3d illustration of 5 seo strategy

SEO & SaaS : 5 stratégies pour améliorer votre visibilité grâce au SEO

Les entreprises de logiciels en tant que service (SaaS) qui s'intéressent au référencement s'engagent dans une bataille difficile. Le parcours du client est long, la concurrence est féroce et l'investissement initial monte en flèche.

Aujourd'hui, nous vous proposons cinq stratégies que les entreprises SaaS peuvent exploiter pour faire des percées en matière de référencement grâce à leur contenu, même dans les espaces les plus concurrentiels.

Penchons-nous sur le sujet : 

SEO SOFTWARE AS A SERVICE
1 - Comprenez les points sensibles de vos clients et rédigez du contenu en conséquence.


De nombreuses entreprises SaaS concentrent leur contenu principal sur les fonctionnalités et les avantages du logiciel.

Par exemple, une entreprise SaaS de gestion des comptes clients peut écrire un contenu de blog intitulé Organiser les factures en toute simplicité grâce à notre logiciel.

À première vue, le titre ou l'orientation de ce contenu ne pose aucun problème. Après tout, il souligne clairement que l'organisation améliorée des factures est un avantage du produit.

Bien qu'il n'y ait rien d'anormal dans ce contenu, il ne fait pas le lien entre l'avantage et les difficultés rencontrées par le client potentiel. Malheureusement, cela rend le contenu peu susceptible de " coller " et, par extension, de convertir.

Un contenu exceptionnel axé sur le référencement pour les entreprises SaaS comprend souvent les points de douleur du public cible (par exemple, des factures fréquemment perdues ou manquées) et relie l'avantage du logiciel à ces points de douleur. Le contenu rédigé sous cet angle aide le lecteur à comprendre comment le logiciel lui sera utile et/ou résoudra son ou ses problèmes particuliers, ce qui rend la conversion plus probable.

Pour en revenir à notre exemple sur les comptes clients, un meilleur titre et une meilleure orientation pourraient être Ne manquez plus jamais une facture avec notre logiciel propriétaire.



2 Concentrez le contenu sur des secteurs verticaux spécifiques


En marketing, il est toujours tentant de ratisser large. Plus le filet est large, plus il y a de poissons, n'est-ce pas ? Malheureusement, c'est rarement le cas en matière de référencement.

Lorsqu'il s'agit de stratégies de référencement pour les entreprises SaaS, en particulier les startups, il est préférable de poursuivre des verticaux ou des industries très spécifiques. Même si le filet est exponentiellement plus étroit.

Avec une seule verticale en tête, le contenu de sensibilisation à la marque peut être adapté à des besoins, des problèmes et, surtout, à des mots-clés à longue traîne très spécifiques.

Prenons un exemple.

Supposons que vous travaillez pour une nouvelle startup SaaS qui vend des abonnements à une nouvelle plateforme de gestion de la relation client (CRM).

Supposons maintenant que vous souhaitiez créer un contenu de sensibilisation à la marque pour le blog de votre startup, axé sur le mot-clé principal CRM.

Selon SEMRush, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce mot-clé a un volume de recherche mensuel d'environ 160K aux États-Unis seulement. Ce qui semble génial à première vue.

Malheureusement, CRM a également un score de difficulté de mot-clé de 100%. En d'autres termes, il vous serait presque impossible d'obtenir un classement organique de votre contenu dans les SERPs face à des mastodontes du secteur comme Salesforce.

En gardant à l'esprit un secteur ou une verticale spécifique, vous avez la possibilité d'éviter des concurrents plus importants comme Salesforce en créant un contenu axé sur des mots clés plus spécialisés.

Par exemple, vous pouvez axer votre contenu exclusivement sur l'industrie manufacturière avec des mots clés à longue traîne comme CRM for Manufacturing, dont le score de difficulté des mots clés n'est que de 42 %.

Bien que les volumes de recherche puissent être plus faibles, vous aurez plus de chances d'être classé dans les SERPs si vous vous concentrez sur des mots clés spécifiques au secteur.


Enrichissez le contenu écrit avec du contenu multimédia


La façon dont nous consommons l'information sur le web est sensiblement différente de celle que nous utilisons par d'autres canaux comme les livres.

Premièrement, la majorité des internautes "survolent" le contenu plutôt que de le lire en profondeur.

Deuxièmement, les utilisateurs ont tendance à s'intéresser à des contenus plus visuels par nature.


C'est là qu'intervient le contenu multimédia axé sur le référencement.



Le contenu multimédia peut comprendre des images, des vidéos, des podcasts, des illustrations, des graphiques et des GIF qui suscitent l'intérêt des utilisateurs d'une manière différente de celle du contenu écrit.

Les principaux avantages de l'enrichissement du contenu écrit par du contenu multimédia sont un engagement plus fort, des liens retour plus nombreux et davantage de conversions.

En fait, en augmentant l'engagement, vous réduisez les taux de rebond et augmentez la durée moyenne de votre session ; deux mesures auxquelles Google accorde la priorité lorsqu'il décide si les utilisateurs considèrent votre contenu comme étant de haute qualité ou non.

Si vous souhaitez intégrer davantage de contenu multimédia à votre contenu écrit, nous vous recommandons vivement de vous concentrer sur un ou deux supports. Par exemple, créer un podcast ou un vlog, mais probablement pas les deux.

En matière de référencement, il vaut mieux faire une seule chose extrêmement bien que de faire plusieurs choses mal.


Pensez à vos auteurs


Vous savez peut-être déjà que Google donne la priorité au contenu produit par des sites Web faisant autorité. Mais saviez-vous que Google tient également compte de l'autorité des auteurs individuels ?

Dans le but de mettre un terme à la diffusion de fausses informations, l'algorithme de Google tient désormais compte de l'auteur du contenu lors du classement des pages dans les SERP.

Plus précisément, l'algorithme tente de comprendre l'expérience, l'autorité et la fiabilité de l'auteur par rapport au sujet traité.

Par exemple, si un dermatologue réputé rédige le contenu d'un blog sur les soins de la peau, il aura beaucoup plus de chances d'être bien classé dans les SERP qu'un article qui ne comporte aucune mention ou qui est attribué à un rédacteur de contenu général.

Si l'embauche d'auteurs hautement spécialisés vous intéresse, il y a quelques points techniques importants auxquels vous devez prêter attention :

Le spécialiste a-t-il une présence significative sur le Web ? Par exemple, a-t-il écrit d'autres articles sur le sujet, est-il inscrit sur des annuaires, a-t-il un profil LinkedIn, etc. Sans une présence significative sur le Web, Google ne peut pas confirmer l'EAT personnelle de l'auteur.
Assurez-vous que le balisage Schema est correctement configuré pour mettre en évidence le nom et la bio de l'auteur. Et oui, une courte bio mettant en avant leur expérience est une bonne pratique.
Créez des liens vers les profils de médias sociaux de l'auteur et, si possible, vers d'autres contenus qu'il a écrits. Cela permet aux robots d'indexation de trouver les autres contenus de l'auteur et donne aux lecteurs la possibilité de le contacter s'ils ont des questions.
Même si vous n'avez pas les moyens financiers d'engager des spécialistes pour rédiger l'ensemble de votre site Web, il peut être judicieux de leur demander de produire du contenu principal.

Ces pages Web importantes sont celles qui génèrent le plus de trafic organique sur votre site. Et le fait qu'elles soient rédigées par un expert du secteur ne fera qu'augmenter leurs chances d'être mieux classées et, inévitablement, de générer encore plus de trafic organique.


Créez des pôles de contenu

SEO UNDERSTANDS CUSTOMERS
La dernière stratégie que vous pouvez envisager pour améliorer le contenu de votre site SaaS en matière de référencement est la création de pôles de contenu.

Bien qu'il existe de nombreuses façons d'organiser les hubs de contenu, il n'y a que deux choses à garder à l'esprit : le contenu doit être lié à un sujet ou un thème central, et tout le contenu doit être lié.

Les principaux avantages des hubs de contenu peuvent inclure une meilleure organisation, une augmentation des liens retour, un trafic de recherche accru et, espérons-le, une autorité de domaine plus forte sur le sujet du hub.

Voici trois façons d'organiser les hubs de contenu :


Hub & Spoke


Dans cette configuration, une page pilier présente le sujet ou le thème central du Hub & Spoke. Elle peut fournir des informations de haut niveau sur le sujet ainsi qu'un contexte sur chaque sous-thème.

La page principale est ensuite reliée à chaque "rayon", qui est une page Web unique traitant un sous-thème de manière plus détaillée. Les rayons renvoient toujours à la page pilier et sont souvent liés à d'autres rayons connexes.


Bibliothèque de contenu


Les bibliothèques de contenu sont souvent organisées comme des classeurs ou des index.

En haut de la bibliothèque se trouve un index complet, énumérant chaque page de sous-thème. Sous chaque sous-thème, on peut trouver un ensemble de sous-sous-thèmes.


Passerelle de sujets


Enfin, les passerelles de sujets sont idéales si vous disposez d'une quantité importante de contenu sur un seul sujet.

Si vous utilisez ce modèle, créez une page thématique pour chaque sujet et organisez-la avec une vue d'ensemble, des ressources et des liens vers les sous-thèmes, comme une entrée Wikipedia.



Faites appel à une agence de référencement pour mettre en œuvre une stratégie de contenu complète.


Pour récapituler, les entreprises SaaS qui s'intéressent au référencement ont une bataille difficile à mener. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas gagner.

En faisant appel à une agence de référencement expérimentée pour gérer votre contenu, vous pouvez être sûr qu'une stratégie détaillée est en place et que tout le contenu respecte les meilleures pratiques de référencement. Bien que les résultats ne soient jamais garantis, le partenariat avec une agence de référencement est votre meilleur atout pour vous assurer que votre contenu est indexé de la bonne manière et vu par les bonnes personnes.

Pour en savoir plus sur le marketing SEO, consultez le blog de Albert Lanne. Ou contactez-nous dès aujourd'hui pour une évaluation gratuite de 30 minutes du site Web de votre entreprise.

Retour au blog