3d illustration of seo coach

SEO pour les coachs : Développez votre audience et obtenez des clients

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut aider votre site Web de coaching à être mieux classé dans les moteurs de recherche pour les mots clés que votre marché cible utilise pour trouver une personne comme vous avec laquelle travailler. Mais avant d'investir du temps et de l'argent dans l'optimisation des moteurs de recherche, vous devez vous assurer qu'il vaut la peine de s'y attarder et savoir ce qu'il peut apporter à votre activité de coaching.

Je suis ici pour dissiper certains mythes sur le référencement, vous aider à déterminer si le référencement est adapté à votre activité de coaching, et vous aider à mieux comprendre ce que vous devez faire pour commencer à mieux vous positionner grâce à la rédaction de contenu et au référencement pour les coachs !

Le référencement fonctionne-t-il pour les coachs ?
La plupart des coachs n'investissent pas de temps ou d'argent dans le référencement parce qu'ils pensent que cela ne peut pas fonctionner pour eux. Mais la vérité est que le référencement peut fonctionner pour les entraîneurs. Tout dépend de la compétitivité de votre marché sur les moteurs de recherche.

Les plans marketing des coachs ont souvent tendance à se concentrer sur la création d'une entreprise par le biais des médias sociaux et des publicités Facebook. Bien que cette stratégie fonctionne pour les entreprises de coaching, Facebook peut être coûteux et nécessiter un investissement continu, même avec une offre auto-liquidante. Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, vous êtes en concurrence pour l'espace publicitaire avec toutes les autres entreprises qui ciblent vos clients idéaux, et pas seulement avec d'autres coachs !

D'un autre côté, les classements de recherche sont relatifs à vos concurrents directs et vous n'êtes en concurrence pour les placements qu'avec d'autres sites Web au contenu similaire. Un avantage ? Si votre niche de coaching n'a pas beaucoup investi dans des stratégies de référencement, vous êtes en bonne position pour vous classer en tête des recherches avec très peu d'efforts !

Au-delà de la réduction des coûts liés à l'acquisition de nouveaux clients, le référencement peut être bénéfique à votre activité de coaching de plusieurs autres façons :

Accroître la notoriété de la marque - Plus votre marque sera connue, plus vous la ferez connaître et plus votre activité de coaching sera visible.
Construire votre crédibilité - Les enquêtes montrent que les moteurs de recherche sont la source d'information la plus fiable sur les entreprises. D'après mon expérience, les gens considèrent que les sites les mieux classés sont plus crédibles et que les pages web reviennent dans les résultats de recherche.
Construisez votre autorité - Les tactiques de référencement se concentrent sur la construction de l'autorité par le biais de mentions de la marque et de liens vers votre site sur d'autres sites Web réputés, ainsi que par la publication de contenu qui démontre votre expertise.
Avec tous ces avantages, il est difficile de renoncer à l'optimisation des moteurs de recherche pour votre activité de coaching. Mais en réalité, le référencement ne convient pas à tous les coachs.

 

Le référencement est-il adapté à mon activité de coaching ?

SEO COACHING


Deux facteurs déterminent si le référencement est adapté à votre activité de coaching : le volume de recherche et la difficulté de classement.

Le volume de recherche est le nombre de personnes qui recherchent des mots-clés et des sujets spécifiques dans les moteurs de recherche. C'est là que certains coachs rencontrent des difficultés avec le référencement. Au fil des ans, j'ai constaté que certaines entreprises ne peuvent pas bénéficier du référencement parce qu'il n'y a pas assez de personnes qui font des recherches.

Si votre public n'est pas conscient de son problème ou n'essaie pas de le résoudre, il ne cherchera peut-être pas de solution sur Google. Cela signifie que même si vous êtes bien classé pour les recherches liées à vos services, vos clients idéaux pourraient ne pas trouver votre site parce qu'ils ne vous cherchent pas !

L'autre raison pour laquelle le référencement pourrait ne pas fonctionner pour votre entreprise de coaching afin d'obtenir plus de clients est qu'il y a trop de concurrence pour vos mots-clés cibles.

De nombreux mots-clés pour le coaching de vie ont un niveau de difficulté très élevé et peuvent être trop difficiles à classer pour votre site web, comme le mot-clé "coach de vie" qui a un niveau de difficulté de classement très élevé.

Une difficulté élevée ne signifie pas que le référencement ne fonctionnera pas pour votre entreprise - cela signifie simplement que vous ne devriez pas passer du temps à cibler des mots clés très difficiles, mais plutôt vous concentrer sur des mots clés plus faciles et à faible trafic, notamment sur des questions ou des problèmes spécifiques rencontrés par vos clients cibles.

Une consultation initiale gratuite peut vous aider à déterminer s'il y a suffisamment de personnes qui recherchent vos services ou des sujets liés à vos offres sur Google et ce qu'il faut pour que votre site Web soit classé.

Stratégie de rédaction de contenu pour les coachs
Après avoir déterminé si le référencement peut fonctionner pour votre entreprise de coaching, il est temps d'élaborer une stratégie de référencement qui fonctionne pour vous.

L'une de mes stratégies de référencement préférées pour les coachs de vie consiste à identifier les problèmes ou les questions que leurs clients essaient de résoudre, puis à créer du contenu autour de ces sujets. Cela permet non seulement de développer votre autorité en tant qu'expert, mais aussi d'amener les clients qui sont très motivés à résoudre leurs problèmes à trouver une solution.

Gardez à l'esprit que votre public ne vous recherche peut-être pas en utilisant " [votre niche] + coach " ou " [votre niche] + coaching ", mais qu'il recherche peut-être des problèmes plus précis pour lesquels vous pouvez l'aider. Vous pouvez également éviter l'impossibilité de vous classer pour des mots clés en utilisant cette méthode et bénéficier quand même du référencement !En gros, la stratégie de référencement qui fonctionne bien pour les coachs est la suivante :

Identifier les problèmes courants que votre public veut résoudre
Élaborer une liste de mots clés axée sur la façon dont votre public parle de ses problèmes.
Créez un contenu de qualité axé sur la sensibilisation aux problèmes, l'identification des solutions et les premiers pas vers le progrès.
Utilisez ces articles pour mettre en valeur votre expertise et obtenir des mentions de votre marque, des interviews et des liens vers votre site Web.
N'oubliez pas que votre contenu ne doit pas se limiter à des articles de blog ! Vous pouvez créer du contenu qui vous aide à atteindre la première page de Google et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche sans écrire un seul mot. Les vidéos et les podcasts sont également très utiles pour le référencement.

Trouver les meilleurs mots-clés de référencement pour le coaching
Pour identifier les bons termes de recherche, il faut savoir comment votre public parle de ses problèmes et faire une recherche de mots clés.

Votre processus de recherche de mots-clés doit commencer par une réelle compréhension de vos clients cibles et de la façon dont ils pensent et parlent de leurs problèmes. L'une des choses que je préfère faire lorsque je travaille avec un client pour rédiger du contenu de référencement est de mener une enquête d'audience avec des questions ouvertes qui permettent aux gens de remplir les blancs. C'est un excellent moyen de trouver des idées de mots-clés.

J'adore utiliser ce processus pour identifier les meilleurs mots-clés pour les coachs :

Dressez une liste des problèmes ou des questions pour lesquels les nouveaux clients des coachs cherchent de l'aide.
Dressez une liste des problèmes que vous rencontrez chez vos clients et qu'ils n'ont peut-être pas identifiés.
Faites une liste des problèmes pour lesquels vous aimeriez aider les gens.
Par exemple, si vous essayez de trouver des mots-clés de référencement pour votre entreprise de coaching relationnel, vous voudrez faire une liste des problèmes courants que vos clients rencontrent lorsqu'ils commencent à travailler avec vous, des problèmes qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient, et des problèmes que vous aimeriez les aider à résoudre et pour lesquels aucun de vos clients n'est encore venu vous voir.


Ensuite, à partir de ces idées, vous recherchez des mots-clés que les gens recherchent dans les moteurs de recherche.

COACH SEO


Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés pour connaître le volume de recherche et la difficulté des mots-clés, afin d'établir un plan pour le contenu que vous allez créer et la façon de prioriser vos processus de création de contenu. SEMRush est l'un de mes outils de référencement préférés à utiliser dans ce processus, mais il peut être un peu difficile à apprendre.

Une fois que vous avez élaboré votre liste de mots clés et identifié le contenu que vous allez créer, vous êtes prêt à commencer à travailler sur votre rédaction de contenu SEO pour votre entreprise de coaching !

Construire l'autorité avec le référencement pour votre entreprise de coaching
Le référencement ne concerne pas seulement le contenu de votre site Web, mais aussi l'ensemble de la présence en ligne de votre entreprise et la position perçue de votre entreprise sur le marché par Google. Si vous avez l'air d'un expert dans votre niche et d'une autorité pour Google, vous avez plus de chances d'être bien classé dans les résultats de recherche.

Une fois que vous avez constitué une bibliothèque de contenu, qu'il s'agisse d'articles de blog, de vidéos ou même d'un podcast, vous êtes prêt à commencer à faire valoir votre autorité et à renforcer votre référencement grâce aux mentions de votre marque et aux liens vers votre site. C'est pourquoi je mets l'accent sur la création d'un contenu de qualité _d'abord_ dans ma stratégie de référencement pour les coachs !

L'une des façons les plus efficaces d'améliorer votre classement est d'obtenir des liens de qualité vers votre site. Il s'agit du signal le plus important envoyé à Google pour indiquer que votre site Web doit être bien classé et il peut avoir le plus grand impact sur votre classement.

Lorsque vous construisez votre autorité pour le référencement, j'aime me concentrer sur quatre domaines principaux :

Les interviews, les reportages et les articles dans les publications, les blogs et les sites Web du secteur.
Interviews, articles et reportages dans des publications, des blogs et des sites Web appréciés par votre public cible.
Interviews sur des podcasts
Partenariats avec des personnes influentes ou des ressources auxquelles votre public cible fait confiance.
Ces stratégies de référencement hors site ont tendance à fonctionner très bien pour les coachs. Parce que vous avez déjà accumulé du contenu qui vous positionne en tant qu'expert, vous pouvez facilement vous présenter à des endroits qui peuvent améliorer votre classement et vous aider à attirer plus de clients potentiels.Faites en sorte que votre site Web de coaching soit adapté au référencement
La dernière chose sur laquelle vous devrez vous concentrer pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche est le référencement technique de votre site Web. Le référencement technique consiste à améliorer les aspects techniques du fonctionnement de votre site Web et la façon dont les moteurs de recherche interagissent avec lui.

La plupart des gens se concentrent sur le référencement technique, en veillant à ce que leur site obtienne des notes élevées sur les outils d'audit du référencement technique. Mais il faut savoir que la qualité du référencement technique doit être aussi bonne que celle qui est nécessaire pour obtenir un classement.

En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'avoir un site web techniquement parfait pour réussir ! Ce n'est que sur les marchés très concurrentiels que vous aurez probablement besoin d'un audit SEO technique complet et de corrections pour atteindre le haut des résultats de recherche.

Il y a quelques points que vous devez vérifier pour vous assurer que votre site Web ne va pas nuire à votre référencement :

Adaptation aux appareils mobiles - Votre site Web doit fonctionner sur les appareils mobiles, d'autant plus qu'il s'agit de la version de votre site que Google utilise pour les classements. Vous pouvez le vérifier à l'aide de l'outil de test mobile de Google.
Se charge rapidement - Votre site Web doit se charger en moins de 3 secondes, au minimum. Je vise moins d'une seconde pour les sites de coaching que je crée. Vous pouvez utiliser le test de vitesse de Pingdom pour voir combien de temps il faut à votre site pour se charger.
Absence de liens brisés - Votre site ne doit pas laisser les internautes dans une impasse avec de nombreuses erreurs 404.
Plan du site - Vous avez besoin d'un fichier plan du site pour indiquer aux moteurs de recherche où se trouve tout le contenu de votre site que vous souhaitez voir apparaître dans les moteurs de recherche (et bloquer les éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître, comme les téléchargements par opt-in !)
Liens canoniques - Vous voulez vous assurer que Google sait quelle URL de votre contenu est celle qui doit être classée dans les moteurs de recherche. Parfois, les sites Web créent plus d'une URL pour une seule page en raison du fonctionnement du système du site Web (comme Wordpress). Les doublons peuvent perturber Google.
Fichier robots.txt - Vous devez vous assurer que votre site Web peut être exploré par les moteurs de recherche grâce à un fichier robots.txt.
Certificat de sécurité - Vous voudrez installer un certificat de sécurité sur votre site pour montrer aux moteurs de recherche et aux visiteurs que votre site Web est digne de confiance et sécurisé et que votre site est en https.
Avec ces éléments essentiels couverts, la plupart des sites Web sont en bonne forme pour obtenir des classements de premier ordre avec le référencement technique. Vous n'avez pas à vous soucier de tout faire correctement, seulement de ces quelques points essentiels.

Commencez à développer le référencement pour votre entreprise de coaching
Avant de commencer à travailler sur le nouveau contenu de votre site Web de coaching, l'étape suivante consiste à voir si le référencement est la bonne tactique pour votre entreprise et quelles stratégies de référencement seront les plus efficaces pour vous permettre d'obtenir plus de clients.

Le référencement peut être une énorme source de trafic et de nouveaux clients, mais _seulement_ s'il est adapté à votre activité de coaching. Déterminer votre propre stratégie de référencement et savoir si cela vaut la peine d'investir dans le référencement pour votre entreprise peut être une décision délicate, surtout si vous n'êtes pas un pro du référencement.

J'ai aidé des coachs à décider si le référencement leur convenait et à élaborer une stratégie de référencement lors de mes consultations initiales gratuites. Vous pouvez demander une consultation pour en savoir plus sur le référencement pour votre entreprise de coaching et sur ce qu'il faut faire pour atteindre le haut des résultats de recherche.

Vous n'êtes pas prêt pour une consultation ?

Ce n'est pas grave ! Vous pouvez vous procurer mon guide de création de trafic pour vous aider à démarrer. Ce guide vous guidera à travers certaines parties de la stratégie que j'ai décrite ci-dessus et vous aidera à développer votre trafic de recherche et à obtenir plus de clients pour votre activité de coaching.

Retour au blog