3d illustration of doctor pointing SEO logo

Référencement / SEO local pour les médecins et les dentistes : Un guide étape par étape

 

Les médecins et les dentistes ont besoin de prescriptions spéciales pour améliorer les performances de SEO.
En 2018, Google a publié ce que l'on appelle communément une "Medic Update" par les spécialistes du référencement.
Fondamentalement, les moteurs de recherche améliorent leurs algorithmes pour récompenser les sites Web expérimentés et fiables (E-A-T). Les sites Web médicaux qui ne pouvaient pas prouver leur crédibilité avaient considérablement réduit leur visibilité organique.
Cette mise à jour était une tentative de Google pour lutter contre les fausses informations des sites Web. "Your Money or Your Life" (YMYL).


Les sites Web YMYL incluent des sites Web qui peuvent affecter le bien-être, la santé ou la richesse d'un utilisateur. En d'autres termes, un site Web qui se concentre principalement sur la finance, le droit, la nutrition, la santé et, bien sûr, les questions médicales.

En conséquence directe des mises à jour de Medic,  les médecins et les dentistes ont beaucoup plus de mal à améliorer le référencement local que dans d'autres secteurs d'activités tels que les sites Web de plombiers. Mais rien n'est impossible !

Voici notre guide étape par étape pour améliorer vos performances de référencement local.


Qu'est-ce que le référencement local ?


Le référencement local est un segment spécifique du marketing SEO qui se concentre sur l'amélioration de la visibilité des magasins et services  localisés dans les résultats de recherche organiques. Il vise à classer ces fournisseurs de services et  magasins dans les recherches Google, telles que "dentiste près de chez moi" ou "meilleur dermatologue à Toronto".


Avantages du SEO local


Voici les principaux avantages du marketing SEO local :

  1. Le SEO local a un meilleur taux de conversion que presque toute autre initiative de marketing numérique.
  2. Le SEO local réduit les coûts publicitaires et offre un meilleur retour sur investissement que le PPC.

  3. Le SEO local génère un trafic piétonnier immédiat. 88% des recherches localisées aboutissent à un appel ou une visite en magasin dans les 24 heures !

  4. Le SEO local va de pair avec la recherche vocale, qui est une tendance SEO croissante.

GMB AND IMPORTANCE OF SEO
Étapes pour améliorer le SEO local hors site pour les médecins et les dentistes


Google My Business (GMB) et Google Maps sont les deux aspects les plus importants du SEO local. L'optimisation de ces deux profils connexes devrait être la première étape pour améliorer les performances de SEO local de votre clinique. Avant même de vous concentrer sur l'optimisation sur site.


Étape 1 : Obtenez une vérification sur Google My Business


GMB est le principal outil de Google pour améliorer les performances des entreprises et des services locaux. Vous avez probablement vu de nombreux profils GMB lorsque vous utilisez Google. L'image ci-dessous montre le profil GMB d'Albert Lanne.


Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez immédiatement la clinique de GMB. Voici un lien direct pour démarrer le processus de validation.

Remarque sur les listes locales pour plusieurs sites : si vous gérez plusieurs cliniques, chaque site aura besoin de sa propre liste GMB. Ceci est important pour s'assurer que chaque emplacement est détectable dans Google Maps. Google Maps obtient des données  directement de GMB à partir de la liste locale. Les modifications apportées au profil GMB seront reflétées dans la liste de Google Maps.


Étape 2 : Optimisez la fiche Google My Business de votre clinique


Une fois la vérification GMB terminée, vous pouvez commencer à optimiser votre profil. Il est important de se créer un profil solide et professionnel. Ceci comprend :

  • Une description
  • des informations sur le contact
  • les heures d'ouverture de la clinique, y compris les jours fériés
  • les services de la clinique
  • un logo
  • Des photos de votre clinique
  • Photos de vos services/produits
  • Des informations sur le Covid


Étape 3 : Activez les appels et la messagerie de GMB (facultatif)


En 2022, les utilisateurs veulent un moyen rapide de contacter les entreprises.


Sur GMB, vous avez la possibilité d'ajouter un numéro de téléphone afin que les utilisateurs mobiles puissent appeler instantanément votre entreprise.

GMB propose également une fonction de messagerie où les utilisateurs peuvent poser des questions, demander un devis ou même envoyer un message à votre clinique. Cette fonctionnalité est facultative mais fortement recommandée si vous disposez de la bande passante nécessaire pour répondre à tous les messages dans les 24 heures ouvrables.


Étape 4 : commencez à publier des messages sur GMB


Pour garder votre profil GMB à jour, vous devez publier  régulièrement. Les messages peuvent inclure des offres (par exemple, une vente), des actualités (par exemple, de nouveaux produits/services) et des événements (par exemple, une série de conférences).

Les comptes GMB actifs et mis à jour sont plus attractifs que les comptes inactifs.


Étape 5 : Encouragez les clients à laisser des commentaires sur GMB


Enfin, vous devez adapter votre stratégie d'avis pour encourager les clients satisfaits à publier des avis authentiques sur votre profil GMB.

Les avis positifs sont essentiels au SEO local pour deux raisons :

  1. Votre nombre moyen d'avis et d'évaluations a un impact considérable sur la qualité de l'affichage de votre profil dans les recherches mobiles locales et sur Google Maps.

  2. De même, le nombre moyen d'avis et de notes a un impact énorme sur les taux de clics. Un profil GMB avec seulement une poignée d'avis tièdes obtiendra beaucoup moins de clics qu'un profil avec des centaines d'avis très positifs.


Si possible, essayez d'encourager les utilisateurs à mentionner votre emplacement et tous les mots clés pertinents dans leurs avis. Par exemple : « Le Dr John Doe est le meilleur médecin de famille de Toronto ! L'algorithme de Google tient compte des mots.

Enfin, assurez-vous de répondre à chaque avis de manière appropriée et professionnelle.

Un dernier mot sur les avis : comme nous l'avons mentionné ci-dessus, Google accorde une attention particulière à l'E-A-T des sites Web médicaux. L'une des variables utilisées par l'algorithme de Google pour mesurer E-A-T est les avis hors site. Augmenter la quantité et la qualité des avis externes aura un effet positif sur votre E-A-T.


Étape 6 : Vérifiez votre présence sur Bing Places


Bing Places est l'équivalent du GMB de Microsoft. Voici un lien direct à vérifier. Assurez-vous d'optimiser votre profil de la même manière que GMB.


Étape 7 : Faites-vous inscrire sur des annuaires et des sites d'évaluation


Nous vous recommandons de transmettre la majorité des avis clients à GMB. Cependant, il est préférable de créer des profils sur toutes les principales plateformes d'avis tierces, telles que :

  • Yelp
  • BBB
  • Glassdoor

Vous devez également vous assurer que vos dossiers sont à jour et solides dans les annuaires locaux, qu'il s'agisse d'annuaires généraux ou de spécialités médicales. Les répertoires les plus courants sont :

  • Pages Jaunes
  • Apple Maps
  • Foursquare

Étapes pour améliorer le référencement local sur site


Après avoir terminé votre optimisation du référencement hors site, il est temps de porter votre attention sur votre propre site Web.


Étape 1 : Ajouter des données structurées (Schéma)


Les données structurées, également connues sous le nom de Schema, sont un style de code qui permet aux robots d'exploration de Google de "lire" facilement une page. En d'autres termes, il s'agit d'une manière standardisée de formater différents types d'informations pour les crawlers.

Prenons par exemple des données structurées avec des formules. Dans cet exemple, votre code comprendra des champs pour le nom de la recette, les ingrédients de la recette et des instructions pas à pas. Les robots d'exploration de Google peuvent alors rapidement comprendre qu'il s'agit d'un site spécifique à un site pour une recette et que ces champs sont différents composants de la recette.

Google fournit un grand nombre d'ensembles de données structurées aux propriétaires de sites Web. Parmi les ensembles de données structurées les plus populaires figurent :

  • Article
  • FAQ
  • Comment faire
  • Offres d'emploi
  • Recette
  • Extrait d'article
  • Vidéo

Pour une liste complète des ensembles de données structurées reconnus par Google, cliquez ici.

Les médecins et les dentistes qui cherchent à améliorer leur référencement local doivent accorder une attention particulière aux données structurées Local Business.
LOCAL SEO
Dans vos données, n'oubliez pas de sélectionner "Dentiste" ou "Société médicale" comme "Type".

Il est très important de mettre à jour votre schéma si votre adresse change.


Étape 2 : Effectuez une recherche de mots-clés locaux


Après avoir configuré vos données structurées, c'est une bonne idée de faire une recherche de mots-clés locaux. Pour ce faire, utilisez des outils tels que Google Ads et géoréférencez la ville ou la région exacte que vous desservez.

Lorsque vous effectuez cette recherche de mots-clés, recherchez les types de mots-clés suivants :

Les mots-clés « près de chez moi ». Par exemple, "dermatologue près de chez moi".

Mots-clés spécifiques à la ville. Par exemple, "Dermatologue à Toronto".

Vous voudrez inclure ces types de mots-clés dans votre contenu.


Étape 3 : Optimisation de la page


Avec la recherche de mots-clés locaux en main, vous devez maintenir vos offres et vos produits à jour.

Par exemple, vous pouvez mettre à jour l'utilisation du mot-clé "botox cosmetics" en "botox cosmetics in Toronto".

Il est important de mettre à jour les titres de vos pages et les méta descriptions pour inclure des informations géographiques. Cela peut avoir un impact positif sur les taux de clics.


Étape 4 : Contenu localisé


Après avoir mis à jour vos pages existantes, vous souhaiterez créer une stratégie de contenu qui pilote votre recherche de mots clés.

Votre stratégie de contenu peut inclure des articles de blog, des livres blancs, des études de cas ou même du contenu multimédia comme des podcasts et des vidéos. Assurez-vous simplement de masser organiquement vos termes et positions clés lorsque cela est possible.


Étape 5 : Augmentez les mentions de votre marque et les liens entrants


La dernière chose que vous devez faire pour améliorer les performances de référencement local de votre clinique est de créer un profil de liens entrants substantiel. En d'autres termes, augmentez le nombre de pages sur le Web qui pointent vers votre site.

Bien que tous les backlinks augmentent votre autorité de domaine et E-A-T, vous devez mettre l'accent sur les publications et les sites Web locaux. Par exemple, si vous obtenez un lien retour dans un article intitulé "Les meilleurs dermatologues de Toronto", votre référencement local sera boosté.

Il est également important de rappeler que les pages Web qui mentionnent le nom de votre marque, mais ne contiennent pas d'hyperliens vers votre site, contribueront toujours à vos performances de référencement. Vous obtiendrez toujours des liens même si la mention de la marque n'est pas un lien.


Conclusion


Améliorer le SEO local pour les médecins et les dentistes est difficile. Principalement, parce que le SEO local est différent du référencement normal. Mais aussi parce que Google fait très attention à ne classer que les sites Web médicaux expérimentés, faisant autorité et dignes de confiance.

Faire appel à une agence de référencement spécialisée et expérimentée est probablement le meilleur moyen pour votre clinique d'améliorer les performances de SEO local. Les agents SEO connaissent bien l'algorithme de Google et peuvent mettre à jour votre site sur toutes les meilleures pratiques.

Nous avons également les connaissances internes pour prendre des pivots stratégiques avant les mises à jour d'algorithmes et d'autres éléments susceptibles d'affecter vos performances.

Si vous souhaitez améliorer vos performances organiques, contactez-nous à propos de nos services de SEO local. Nous sommes heureux de tester les performances organiques de votre site et de vous dire comment une approche omnidirectionnelle peut améliorer votre visibilité, votre trafic et vos conversions.

Retour au blog