3d illustration of what is organic search

Qu'est-ce que la recherche organique et comment peut-elle profiter aux spécialistes du marketing en ligne en 2022 ?

Qu'est-ce qu'une recherche organique ?


En 2022, la plupart des spécialistes du marketing numérique connaissent bien les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.

Les moteurs de recherche font désormais partie intégrante de la façon dont les utilisateurs naviguent sur le Web. En fait, la plupart des navigateurs comme Chrome s'ouvrent automatiquement sur un moteur de recherche comme Google, sauf si l'utilisateur modifie spécifiquement cette fonction dans ses préférences.

En fait, aujourd'hui, les utilisateurs n'ont même pas besoin d'aller sur le moteur de recherche lui-même pour l'utiliser. Il suffit de taper une requête de recherche dans la barre de navigation de Chrome, par exemple, pour accéder à la page de résultats du moteur de recherche (SERP) de Google.

Par conséquent, une recherche organique, en 2022, est toute requête de recherche effectuée par un utilisateur humain et tapée dans sa barre de navigation ou dans un moteur de recherche.

Du point de vue du marketing numérique, le fait que votre site Web soit "découvert" lors d'une recherche organique fait partie intégrante du marketing entrant.

L'inbound marketing désigne toute forme de tactique marketing qui aide un client à rechercher l'entreprise (ex. recherche organique) plutôt que l'entreprise à rechercher le client (ex. démarchage téléphonique).

Cependant, en 2022, la création d'un site Web qui apparaît organiquement dans les SERPs est beaucoup plus complexe qu'il y a seulement quelques années. Cela est dû au fait que...

A) Les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué de façon spectaculaire et prennent en compte des centaines de variables sur site, hors site et techniques lorsqu'ils décident quel site web classer pour quelle requête de recherche, et...

B) Le référencement fait désormais partie intégrante de la plupart des stratégies de marketing numérique, ce qui accroît la concurrence dans presque tous les secteurs d'activité et tous les domaines.

Avec ces deux facteurs à l'esprit, il est impératif que les entreprises et les propriétaires de sites Web mettent en œuvre une stratégie de référencement s'ils veulent se classer dans les meilleures positions dans les SERPs pour les bons mots clés.

SEO STRATEGY
Qu'est-ce que le trafic de recherche payant ?


De l'autre côté de la médaille, il y a la recherche payante.

Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche dans Google, une liste de sites et de pages web liés à la requête est générée dans les SERP. La majorité des résultats sont "organiques", mais une partie toujours plus importante est payée par des annonceurs numériques.

Le trafic de recherche payant est tout le trafic vers votre site Web qui a été généré par une annonce sur la SERP de Google.

Il existe aujourd'hui des centaines de façons dont les résultats de recherche payants peuvent apparaître dans une SERP. Cependant, vous pouvez toujours les distinguer des résultats de recherche organiques, car ils contiennent un petit texte en gras indiquant "Annonce".

La recherche payante est une tactique de marketing numérique courante, avec ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages sont les suivants :

  • Payez pour jouer - Si vous payez suffisamment d'argent, vous serez bien classé.
  • Pertinence élevée des recherches - Vous choisissez les requêtes de recherche pour lesquelles vous souhaitez que vos annonces soient classées.
  • Meilleur placement - Les résultats payants sont souvent plus haut dans les SERP que les résultats organiques.
  • Contrôle - Vous pouvez choisir votre budget, votre stratégie d'enchères, le moment où vos annonces seront affichées, les personnes à qui vous les présenterez, etc.


Inconvénients :

  • Espace loué - Dès que vous cessez de payer, vous n'apparaissez plus dans les SERP.
  • Vous payez pour chaque clic - Contrairement à la recherche organique, vous devez payer pour les visiteurs de votre site.
  • Plus la concurrence est forte, plus le coût est élevé - Vous devrez payer plus cher si vous faites de la publicité dans des secteurs très concurrentiels.
  • Manque de confiance - Le trafic payant est connu pour faire moins confiance à un site Web que le trafic organique. Cela se traduit par des taux de clics et des taux de conversion plus faibles.


Quel est l'objectif de l'optimisation des moteurs de recherche ?


L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie que les spécialistes du marketing utilisent pour accroître la visibilité d'un site Web dans les SERPs. La plupart des stratégies de référencement ont trois objectifs principaux :


#1 : Augmenter la visibilité


L'augmentation de la visibilité est la première étape du cycle de croissance organique. En termes simples, la visibilité est le nombre de fois qu'un site Web apparaît dans les résultats d'un moteur de recherche. Si le site Web apparaît pour une requête de recherche, cela s'appelle une "impression". Plus il y a d'impressions, plus la visibilité du site est élevée.


#N° 2 : Augmenter les clics


L'objectif suivant de toute bonne stratégie de référencement est d'augmenter le nombre de visites sur un site Web par le biais de la recherche organique. Ce trafic est mesuré par les "clics". Un clic correspond au nombre de fois où un utilisateur a vu votre site Web dans un moteur de recherche et a cliqué dessus.


#n° 3 : Augmenter les conversions


Enfin, une bonne stratégie de référencement vise à augmenter le nombre de conversions (par exemple, une vente) qui se produisent sur le site Web à partir du trafic organique.

En 2022, il ne suffit pas de se classer dans Google et de générer de la visibilité. La stratégie doit également générer un trafic réel sur le site Web, qui reflète le marché cible de l'entreprise et qui est plus susceptible de se convertir de la manière souhaitée.

SUCCESSFUL SEO STRATEGY
Comment fonctionne le référencement ?


Le référencement utilise une variété de stratégies et de tactiques pour améliorer la probabilité qu'un site Web soit mieux classé dans les SERPs pour des mots clés et des requêtes de recherche pertinents.

La plupart des stratégies de référencement peuvent être décomposées en trois composantes : référencement sur site, hors site et technique.


Référencement sur site


Le référencement sur site se concentre sur les variables de l'algorithme hébergées sur le site Web du client. Les titres, le texte et les métadonnées sont des exemples de variables sur site.

Référencement hors site


Le référencement hors site se concentre sur les variables algorithmiques hébergées à l'extérieur des sites Web des clients. Les exemples de variables hors site comprennent les liens retour, les mentions de la marque et les commentaires des clients.


Référencement technique


Le référencement technique se concentre sur les variables de l'algorithme liées à la capacité d'exploration et d'indexation d'un site Web. Il est également courant d'inclure dans le référencement technique des variables liées au comportement des utilisateurs, comme la vitesse des pages et l'ergonomie.

Une bonne stratégie de référencement se concentrera sur les trois composantes en même temps, en veillant à ce que les meilleures pratiques soient suivies.

Bien que les objectifs de chaque composante varient, ce n'est que lorsque les trois composantes sont tirées en même temps qu'un site Web fait des progrès significatifs pour bien se classer dans les moteurs de recherche.


Comment le référencement profite aux entreprises en 2022


Comme mentionné, la recherche organique est une stratégie de marketing entrant. Cela signifie qu'un engagement client est déclenché par le client d'abord, et non l'inverse.

L'utilisateur recherche des produits, des services ou des informations. Le plus grand avantage d'une stratégie de marketing entrant et organique est peut-être que le client est déjà intéressé par le produit ou le service vendu. Par conséquent, il est plus susceptible de se convertir (c'est-à-dire d'acheter).

En 2022, les pistes de référencement organique entrantes ont un taux de conclusion de 14,6 %, tandis que les pistes sortantes ne se convertissent qu'à un taux de 1,7 %.

Certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre d'enchérir sur une publicité PPC pour arriver en tête des SERP. Avec la recherche organique, l'entreprise a une chance de rivaliser pour le classement simplement en publiant le meilleur contenu et en maintenant un site Web fortement optimisé avec une stratégie de mots clés pertinente et à jour.

Bien que la mise en œuvre et le maintien d'une stratégie d'optimisation des moteurs de recherche entraînent des coûts, les entreprises peuvent augmenter le trafic sur leur site Web et les prospects sans avoir à acheter des supports publicitaires.

Contrairement au trafic PPC, le trafic organique est absolument gratuit. En d'autres termes, le trafic de recherche organique offre un retour sur investissement (ROI) exceptionnel.


Tirez parti du référencement pour obtenir un meilleur retour sur investissement


Les stratégies de référencement peuvent être appliquées à chaque étape du parcours client.

Les articles de blog optimisés pour le référencement peuvent attirer les clients qui commencent tout juste leur parcours. Ces types de pages peuvent également accroître la notoriété de la marque.

Parallèlement, les pages de produits et de services optimisées pour le SEO peuvent aider à capturer les clients qui se trouvent au bas de leur parcours et qui sont prêts à convertir.

En 2022, il est essentiel de disposer d'une stratégie de référencement à multiples facettes qui cible chaque étape du parcours client pour réussir.

Le référencement est une stratégie de marketing numérique avancée qui nécessite des achats entre départements, des connaissances spécialisées et beaucoup d'huile de coude.

Si vous cherchez à améliorer votre stratégie de référencement pour 2022, contactez-nous dès aujourd'hui. Nous effectuerons un audit SEO gratuit de votre site Web et vous aiderons à créer une stratégie personnalisée pour générer les meilleurs résultats pour votre entreprise unique.

Retour au blog