Le référencement, également connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche, est une partie importante de la construction d’une forte présence en ligne pour votre marque. Mais la plupart des gens n’ont aucune idée de ce que c’est ! En vérité, définir SEO est assez simple quand vous sortez tout le jargon technique et le transformer en quelque chose de amusant.
Que font les moteurs de recherche et vous
Lorsque quelqu’un fait une recherche sur un moteur de recherche comme Google, Bing ou Ask, il y a un travail intérieur à l’intérieur du moteur de recherche qui permet au moteur de rassembler les résultats en millièmes de seconde. Alors que je pourrais facilement passer un article entier sur la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent et promettre de le faire à l’avenir, il n’y a qu’une chose que vous devez absolument savoir pour comprendre ce que signifie le référencement.
Les moteurs de recherche classent les sites Web en fonction d’un certain nombre de facteurs pour donner les meilleurs résultats pour chaque recherche dans l’ordre décroissant.
Imaginez que vous êtes dans un glacier et que vous voulez quelque chose de décadent et de chocolat, alors vous demandez des recommandations. Ils ont un tas de différents types de crème glacée au chocolat pour convenir à différents goûts et les énumérer, en notant lequel sera probablement le meilleur pour une expérience de chocolat décadent. Dans les coulisses, ils se sont assurés de trouver les bonnes saveurs, de les tester, de les stocker et d’autres tâches. Votre expérience, cependant, n’a aucun de ces antécédents et est seulement une interaction transparente de demande et de résultat. Les moteurs de recherche fonctionnent de la même façon avec « trouver », « mettre à l’essai » et « stocker » l’information du site Web et présenter une interaction harmonieuse avec les utilisateurs. Google utilise plus de 200 facteurs de classement dans un ensemble de règles, appelé un algorithme, pour classer les sites Web. Ils déposent effectivement des brevets sur les idées derrière leur algorithme! D’autres moteurs de recherche utilisent une méthodologie similaire, bien que chacun diffère. Pensez à tous les moteurs de recherche comme les magasins de crème glacée — ils ont tous les mêmes bases de la façon dont ils font la crème glacée, mais le goût qui en résulte est différent parce que les ingrédients et de légères variations dans la façon dont ils le font.
La recherche devient de plus en plus individualisée – une recherche par une personne n’est pas la même chose que celle d’une autre personne! Lorsque vous utilisez Google vous-même, vous ne voyez pas nécessairement la même chose que quelqu’un d’autre. C’est un peu comme Google qui prédit quels mix-ins vous aimeriez dans votre sundae basé sur qui vous êtes amis avec et quelles autres choses que vous avez aimé avant. Votre ami a posté sur G+ sur comment incroyable certains caramel était et vous avez regardé les sites Web sur les sprinkles. Que diriez-vous de saupoudrer et de caramel avec votre crème glacée?
Ces algorithmes changent constamment et sont une cible mouvante. Cela signifie que si vous essayez de manipuler le système, vous finirez par vous faire prendre. Cela signifie également que suivre les changements peut être difficile. Cependant, si vous faites les choses au-dessus de bord, vous ne remarquerez probablement même pas les changements d’algorithme.
Que veut dire SEO ?
Les sites Web sont classés selon deux grands groupes de facteurs : le référencement sur page et le référencement hors page. Sur la page sont les choses sur votre site Web, comme l’orthographe et la grammaire, les images, et des choses techniques comme le codage. Hors-page sont les choses hors de votre site Web pointant vers elle, comme des liens sur d’autres sites Web et les partages de médias sociaux de votre site Web. J’ai discuté de cela plus loin dans un post récent à Elembee sur les bases de SEO pour blogging.
Par exemple, une crème glacée roulée folle qui prend d’assaut les médias sociaux pourrait faire l’objet d’un battage médiatique dans les conversations ou sur les médias sociaux comme la chose la plus étonnante qui soit et qui pourrait influencer les opinions sur le type de crème glacée — ce serait le référencement hors page. L’expérience de la crème glacée, comme les ingrédients, l’emballage, le goût et la texture, influence également l’opinion — ce serait le référencement sur page.
SEO est le processus de rendre votre site Web plus de succès dans les résultats de recherche. Certain consultant SEO comme moi sont spécialisée dans une certaine thématique comme être consultant seo pour le saas.
Lorsque vous appliquez cette définition à la crème glacée, vous pouvez facilement voir où elle se situe dans le marketing. SEO est marketing à un moteur de recherche en pensant à la façon dont ils servent les humains.
Si vous vendez de la crème glacée, vous voulez qu’elle ait une excellente presse, du bouche à oreille et d’incroyables partages sur les médias sociaux. Vous voulez également que votre produit soit à la hauteur du battage médiatique et de fournir l’expérience de crème glacée la plus incroyable jamais. C’est ce que nous recherchons en marketing — et c’est ce que les moteurs de recherche recherchent dans les sites Web.
SEO n’est pas la bête effrayante la plupart des gens pensent que c’est quand vous le simplifier vers le bas!