3d illustration of an interview

Les 10 principales questions à poser avant d'engager un consultant en référencement

les meilleures questions à poser à votre agence de référencement se résument toutes à creuser plus profondément dans le processus qu'un fournisseur potentiel de référencement utilise, comment ils pensent au référencement, et quels types de résultats vous pouvez attendre en travaillant avec eux. Ces questions sont conçues pour vous aider à mieux comprendre comment un consultant en référencement travaillera avec vous et quels types de techniques il utilisera pour aider votre site Web à se classer.

Vous pouvez utiliser ces 10 questions à poser à un fournisseur de services de référencement comme un moyen de savoir comment un consultant en référencement potentiel répond à des questions difficiles. Certaines de ces questions sont assez simples, mais d'autres sont plus complexes et constituent la première étape à suivre après avoir déterminé que vous devez engager un consultant en référencement.

1. Quel type de référencement faites-vous ?

SEO CONSULTANT
Une stratégie de référencement comporte quatre volets principaux :

Le référencement technique, notamment la vitesse du site, le SSL, la structure du site et le code spécifique au référencement.
Optimisation de la page et du contenu, y compris la rédaction d'articles et la création de pages de renvoi.
Expérience de l'utilisateur, y compris le développement du site Web, l'optimisation de la conversion et l'engagement de l'utilisateur.
Référencement hors site, y compris la création de liens retour et la gestion de Google My Business et des annuaires.
En général, pour réussir dans le domaine du référencement, vous devez avoir ces quatre éléments en ordre. Certains consultants en référencement ne se concentrent que sur un ou deux de ces domaines, tandis que d'autres s'occupent des quatre lorsqu'ils travaillent avec des clients, mais tous ces éléments sont inclus dans le travail d'un spécialiste en référencement.

Demander à un fournisseur potentiel de services de référencement quel type de référencement il fait et où ses compétences sont les plus fortes peut vous aider à déterminer si son expertise correspond à vos besoins.

Par exemple, j'offre ces quatre compétences lorsque je travaille avec des clients en tant que consultant en référencement, mais lorsque je travaille avec des clients en tant que coach en référencement, nous ne travaillons pas sur ces quatre aspects. Si quelqu'un recherche un référencement technique, je recommande toujours mes services "fait pour vous" plutôt que le coaching, car mes compétences en référencement technique sont meilleures pour la mise en œuvre que pour l'enseignement.

2. Comment abordez-vous le linkbuilding ?


L'une des meilleures façons de savoir si quelqu'un est un fournisseur légitime de services de référencement est de lui demander son approche du linkbuilding. Si vous cherchez quelqu'un qui peut vous aider avec les meilleures pratiques qui serviront votre site Web pendant longtemps, vous verrez le plus de drapeaux rouges en posant cette question.

Par exemple, si un consultant en référencement potentiel parle de l'utilisation de stratégies Web 2.0 ou de réseaux de blogs privés (PBN), vous devriez probablement vous tenir à l'écart si vous ne comprenez pas les risques de ce type de référencement pour le succès à long terme.

Vous devriez plutôt vous renseigner sur leur processus d'identification des opportunités de liens, de création de contenu qui gagne des liens et d'acquisition de liens par le biais de la sensibilisation. Vous devriez également demander s'ils ont déjà travaillé avec votre secteur d'activité pour créer des liens et quels types de relations existantes ils peuvent avoir ou comment ils reproduisent les succès passés dans de nouvelles niches.

Par exemple, quand on me demande comment je construis des liens, j'explique le processus de conception et de création de contenu qui mérite des liens, comment j'obtiens des liens vers ce contenu, et quels types de sites Web je conseillerais d'obtenir des liens pour vos objectifs.

 

3.Quels résultats puis-je attendre ?


Un autre bon moyen de repérer un mauvais consultant en référencement est de demander à quel genre de résultats vous pouvez vous attendre. S'il vous garantit le succès, le classement en première page, ou s'il fait d'autres grandes déclarations sur les classements, évitez-le. Google interdit en effet aux agences et consultants en référencement de garantir des résultats et vous invite à signaler ce type d'escroquerie à la FTC.

Au lieu de cela, un bon consultant en référencement peut vous aider à comprendre quels seront les résultats lorsque vos classements augmenteront, ce qu'il faudra faire pour obtenir les meilleurs classements dans votre niche, et combien de temps il faudra pour obtenir ces résultats.

Ce qu'il faut retenir, c'est que même les meilleurs consultants en référencement ne peuvent que deviner - Google fait ce qu'il fait. Nous basons nos suppositions sur l'expérience de travail dans le domaine du référencement et sur les stratégies qui ont fonctionné dans le passé.

Le succès du référencement est entièrement relatif, ce qui signifie qu'il dépend du référencement de vos concurrents qui essaient de se classer pour les mêmes mots clés que votre site Web. Un excellent fournisseur de services de référencement peut vous aider à analyser en profondeur ce que font vos concurrents pour vous aider à comprendre ce qui doit être fait pour les battre - et ce qui est possible pour vous.

4. À quoi ressemble le succès pour mon site Web ? 


C'est ici que les chiffres entrent en jeu et qu'un professionnel du référencement doit commencer à parler des mesures qu'il suivra, des améliorations que vous pourrez constater et de sa définition du "succès" pour votre site Web.

La clé ? Ils ont besoin d'une base de référence pour créer ces objectifs métriques. Un bon professionnel du référencement vous posera des questions sur votre trafic, l'engagement de votre site Web, l'entonnoir des ventes et d'autres informations qui l'aideront à se faire une idée de la situation actuelle de votre entreprise. Si vous le pouvez, c'est une bonne idée de partager des informations sur les taux de conversion, ou le nombre de personnes qui deviennent des clients parmi celles qui vous contactent et qui visitent votre site Web.

Sur la base des informations que vous fournissez, un excellent consultant en référencement peut alors vous aider à comprendre comment un trafic plus important peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

Par exemple, avant une consultation initiale gratuite, je vous demande de remplir une demande qui comprend certaines mesures commerciales qui m'aident à évaluer et à comprendre l'impact potentiel du trafic de référencement sur votre entreprise. Lorsque j'effectue des recherches initiales sur le référencement, je peux vous donner un meilleur retour d'information sur les stratégies de référencement qui fonctionneront le mieux pour vous, les améliorations que je prévois et ce à quoi ressemblerait le "succès" si nous travaillions ensemble.

 

5. De quoi aurez-vous besoin pour faire votre travail ?


Le référencement n'est jamais fait dans le vide - parce que les classements sont affectés par toutes sortes de choses qui vont bien au-delà des mots-clés que vous avez sur votre site Web. Au minimum, votre consultant en référencement vous demandera d'avoir accès à quelques éléments, notamment à votre :

Google Analytics ou d'autres plateformes d'analyse
Google Search Console
Google My Business, si vous desservez une zone locale
Site Web
Outre les demandes d'accès, votre consultant en référencement peut avoir besoin d'autres éléments de votre part, comme une communication régulière et programmée sur ce qui se passe dans votre entreprise. Je peux vous dire par expérience que lorsque les clients ne communiquent pas bien avec les personnes qui travaillent sur le référencement, celui-ci n'est pas aussi efficace.

Votre professionnel du référencement peut également avoir besoin de votre aide pour mettre en œuvre des stratégies spécifiques de création de liens, comme être disponible pour des interviews, fournir des portraits et des éléments de marque, ou même envoyer des e-mails pour demander des liens. Si vous avez des contacts dans votre secteur d'activité avec d'autres propriétaires de sites Web dont l'audience est complémentaire, il n'est pas rare que votre fournisseur de services de référencement vous demande d'envoyer un e-mail qu'il crée pour vous afin de demander un lien.

J'exige de mes clients qu'ils fournissent non seulement l'accès à ce qui précède, mais aussi qu'ils soient disponibles pour des appels téléphoniques de contrôle mensuels et qu'ils répondent aux e-mails que j'envoie toutes les deux semaines. Je demande également à mes clients d'être disponibles pour des interviews dans des publications spécialisées et de rester ouverts à l'établissement de liens avec d'autres personnes dans leur niche que je recommande à des fins de référencement.

6. Comment intégrez-vous le référencement dans les autres efforts de marketing et de publicité ?


De nombreux autres aspects du marketing ont un impact direct sur le référencement et encore plus ont un impact indirect. Dans cette optique, votre fournisseur de services de référencement devrait vous aider à intégrer son travail dans d'autres aspects de votre marketing.

Certains consultants en référencement vous aideront également à utiliser une approche intégrée du trafic de recherche pour le trafic payant et organique. Je propose des services Google Ads en plus du conseil en référencement afin de donner à mes clients les meilleures chances de bénéficier du trafic de recherche.

Au-delà de la recherche, votre fournisseur de services de référencement devrait également vous aider à utiliser d'autres stratégies organiques de croissance. Par exemple, lorsque je crée du nouveau contenu pour mes clients afin d'établir leur autorité et leur confiance, je leur demande de partager ces articles sur leurs canaux de médias sociaux et, dans de nombreux cas, de les envoyer à leur liste d'e-mails.

Le référencement va également de pair avec les relations publiques, de sorte que l'intégration de stratégies de référencement hors site dans les relations publiques peut également être quelque chose que votre consultant en référencement aide ou peut fournir des conseils sur la façon d'utiliser les relations existantes pour les avantages du référencement.

7. Quel est un exemple de cas où le référencement n'a pas fonctionné et pourquoi ?

SEO PRINCIPLES
Cette question est l'une des plus difficiles à répondre pour les professionnels du référencement car elle les met dans l'embarras pour parler de leurs échecs. Mais chaque consultant en référencement a eu au moins quelques échecs à son actif.

Il y a généralement quelques raisons communes à l'échec en référencement. Certaines d'entre elles sont dues au consultant et d'autres au client, notamment :

Le classement s'est avéré plus difficile que prévu
Le nouveau trafic n'a pas été bénéfique pour le client
Le client n'a pas fourni les ressources nécessaires au succès
Le client a rapidement changé de direction ou a effectué des changements majeurs dans son activité pendant le travail de référencement.
Ce que vous devez surveiller, c'est la façon dont le consultant en référencement parle de la façon dont ces échecs se sont produits. Assume-t-il la responsabilité, même si c'est la faute du client ?

Qu'ont-ils changé depuis lors pour s'assurer

 

qu'ils ne se produisent pas ?



Par exemple, dans ma propre entreprise, j'examine minutieusement les clients potentiels avant de commencer à travailler avec eux afin de m'assurer du mieux que je peux que ce genre d'échec ne se produira pas, tant dans mes recherches sur le référencement lors de mon évaluation initiale que dans nos discussions et les questions que je pose aux clients potentiels.

Bien sûr, ce n'est pas infaillible, mais cela a permis à mes clients de voir les résultats de mon travail, même si les choses ne se passent pas comme prévu.

8. Quels sont les changements pour lesquels vous pensez que nous devrons nous préparer à l'avenir ?


Vous pouvez demander à votre fournisseur de services de référencement comment il se tient au courant de l'évolution du référencement et il pourra vous donner une liste de publications sur le référencement, d'autres professionnels et de moyens de rester à jour. Mais rien de tout cela ne compte s'ils ne comprennent pas où le référencement se dirige dans le futur.

Une meilleure question à poser à votre consultant en référencement potentiel est de savoir ce qu'il prévoit que le référencement deviendra dans un avenir proche et lointain. Tout le monde a des opinions différentes à ce sujet, mais si vous leur demandez pourquoi ils pensent cela et comment ils le savent, vous verrez s'ils sont attentifs aux dernières nouveautés des moteurs de recherche.

Par exemple, Google annonce de temps en temps des mises à jour de son algorithme. Pendant longtemps, le sujet le plus brûlant a été la convivialité pour les mobiles en raison de l'index Mobile First de Google. Quelle sera la prochaine étape ? En 2020, Google a annoncé que les statistiques sur l'engagement des utilisateurs, ou ce qu'ils appellent les "Core Vitals", feront bientôt partie de l'algorithme. Un consultant en référencement aujourd'hui devrait vous dire que se concentrer sur l'UX est la direction vers laquelle se dirige le référencement en ce moment, en plus des autres aspects que nous connaissons sur le fonctionnement du référencement aujourd'hui.

9. Quels systèmes ou processus utilisez-vous pour rendre votre travail plus efficace ?


Alors que les classements sont entièrement relatifs à votre concurrence et que votre stratégie de référencement doit être personnalisée pour obtenir les bons résultats, un grand consultant en référencement a un cadre qu'il utilise pour rendre le travail aussi efficace que possible.

Dans mon propre travail, je commence mon processus de référencement en développant une feuille de route de référencement pour mes clients qui définit le travail qui sera effectué étape par étape, en soulignant les tâches de référencement qui doivent être prises en charge, en fixant des priorités et en systématisant le processus de référencement. J'utilise également d'autres systèmes pour la conduite des audits, la création de contenu et l'acquisition de liens retour pour mes clients.

Il est également important de s'assurer que le système est flexible et personnalisable en fonction de vos besoins particuliers. À l'heure actuelle, le référencement est encore un travail largement manuel qui doit être effectué à la main plutôt que par des machines. Bien que nous aimions créer des systèmes pour faciliter et accélérer le travail, une systématisation excessive peut avoir un impact négatif sur les résultats de référencement de votre site Web.

10. Quelles sont les choses que je dois améliorer pour que le référencement soit efficace et qui ne sont pas incluses ?


Parce que le référencement est si vaste, il y a probablement des choses que votre consultant en référencement vous conseillera de corriger pour tirer le meilleur parti de l'augmentation du trafic ou pour être en tête des résultats de recherche. Et certaines de ces choses peuvent être beaucoup plus que ce que votre professionnel du référencement peut vous aider.

Cela peut vous aider à identifier avec qui travailler et qui a une compréhension approfondie de la façon dont le marketing et les affaires fonctionnent, vous aidant à tirer le meilleur parti de votre travail ensemble. En outre, vous pouvez également comprendre s'il y a des parties de votre présence en ligne ou de votre marque qui pourraient atténuer les résultats et qui devraient être résolues avant de se concentrer sur le référencement.

Par-dessus tout, vous comprendrez également à quel point votre professionnel du référencement est honnête en posant cette question. Souvent, une partie de mon travail en tant que professionnel du référencement consiste à aider mes clients à voir les choses telles qu'elles sont du point de vue du marketing numérique - et parfois, je sais que mes clients ne vont pas aimer la réponse. Un professionnel du référencement qui a vos intérêts à cœur vous dira les choses difficiles à entendre d'une manière productive et professionnelle qui vous aidera à vous améliorer et rendra son travail encore plus efficace.

Obtenez une première consultation gratuite
Maintenant que vous savez ce qu'il faut demander à une société de référencement, l'étape suivante consiste à prendre le téléphone et à commencer à poser ces questions à un consultant en référencement potentiel. J'offre des consultations initiales gratuites où je fais une évaluation initiale de votre SEO, ce qu'il faudra pour se classer pour vos mots-clés cibles, et vous aider à comprendre ce que le SEO peut faire pour vous.

Programmez une consultation initiale gratuite aujourd'hui et voyez comment votre entreprise pourrait être différente avec le SEO.

Retour au blog