3D illustration of rocket and a man sitting

Les outils dont vous avez besoin pour optimiser le référencement de votre site

Lorsque vous commencez à travailler sur le référencement de votre site Web, il peut être difficile de savoir par où commencer ! Il existe des milliers d'outils, de tactiques et de ressources, mais il y a quelques outils fondamentaux qui peuvent vous aider à démarrer et à optimiser votre référencement. Les trois outils suivants sont gratuits et constituent la base d'une stratégie de référencement solide pour toutes les entreprises, des petites entreprises locales aux sites de commerce électronique internationaux ! Que vous souhaitiez bricoler votre référencement ou le confier à un prestataire de services, la mise en place de ces outils vous donnera un aperçu de la santé technique de votre site Web, des opportunités de mots-clés et du comportement sur site qui vous donnera un aperçu des opportunités de référencement pour votre site !

GOOGLE ANALYTICS

Google Analytics

Votre site Web a peut-être des outils d'analyse intégrés, mais Google Analytics est l'un des outils d'analyse gratuits les plus puissants que vous puissiez avoir sur votre site ! Installez-le dès que possible : il ne commencera à collecter les données de votre site qu'une fois le code installé et ne pourra pas collecter de données historiques avant. Si vous payez pour des annonces ou commercialisez votre entreprise d'une manière ou d'une autre, vous devez regarder votre Google Analytics pour voir si vos efforts sont vraiment fructueux, et où augmenter votre investissement ou le retirer. Pour le référencement, nous pouvons mesurer notre trafic organique à partir de différents moteurs de recherche, d'où les gens viennent, ce qu'ils font sur notre site Web, et bien plus encore ! Voici quelques-uns des principaux indicateurs que vous pouvez mesurer pour chacun de vos canaux de marketing :

  • Le trafic (utilisateurs et nouveaux utilisateurs)
  • Comportement (temps passé sur le site, pages par session, taux de rebond)
  • Contenu (pages d'atterrissage, pages de sortie)
  • Métriques du commerce électronique (revenus, transactions, taux de conversion)
  • Objectifs (objectifs personnalisés, objectifs de temps passé sur le site)


Ci-dessous, je vous explique comment installer Google Analytics sur votre site en fonction de la plateforme que vous utilisez !

Configuration de Google Analytics
SEO GOOGLE ANALYTICS INSTALL

SEO GOOGLE ANALYTICS

1. Créez votre site Google Analytics en visitant analytics.google.com

2. Dans le coin inférieur gauche, sélectionnez "Admin "

3. Sous "Propriété", sélectionnez "Info de suivi", puis "Code de suivi". Vous devriez voir deux options : un code UA et une balise universelle de site. En fonction de la plate-forme de votre site Web, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces options pour intégrer votre site Web.

4. Après avoir installé le code de suivi sur votre site (instructions ci-dessous), vérifiez qu'il a été installé correctement en accédant au rapport "Real Time" en haut de votre navigation de gauche, et voyez si le trafic est enregistré.

5. Si vous avez un compte Google Ads, intégrez-le en sélectionnant "Google Ads Linking" dans la section "Product Linking" des paramètres de votre propriété. Sélectionnez le bon compte Google Ads, puis cliquez sur "Continuer". Ajoutez un nom au compte Google Ads et sélectionnez "Activé" à côté de la vue dans laquelle vous souhaitez intégrer les données Google Ads. Sélectionnez l'option Partage des données sous Paramètres du compte. Cliquez sur "Lier les comptes".

6. Dans votre navigation de gauche, sélectionnez "Acquisition", puis "Search Console". Si cela n'a pas encore été fait, vous serez invité à relier ces comptes. Assurez-vous que vous êtes connecté au même compte Google pour votre Search Console et Google Analytics.

Pour installer Google Analytics sur votre site :

 

Wordpress

  1. Dans la partie gauche de votre navigateur, sélectionnez "Plugins" et "Ajouter un nouveau".
  2. Recherchez 'Headers and Footers', installez et activez le plugin.
  3. Naviguez vers le plugin 'Headers and Footers' et ajoutez le code de suivi complet dans la section de l'en-tête.

 

Squarespace

  1. Dans le menu "Home", sélectionnez "Settings" et ensuite "Advanced".
  2. Sélectionnez "External API Keys".
  3. Dans la section Google Analytics, collez votre code UA, puis enregistrez.


Shopify

 

  1. Dans votre navigation de gauche, allez dans "Online Store" et sélectionnez "Preferences".
  2. Dans la section Google Analytics, collez votre code de suivi depuis Google Analytics.
  3. Si le suivi du commerce électronique est déjà implémenté dans votre Google Analytics, cochez la case "Activer le commerce électronique".


WIX

  1. Sélectionnez "Intégrations marketing".
  2. Allez sur Google Analytics et cliquez sur "Connecter".
  3. Dans le coin supérieur droit. Horloge "Connecter Google Analytics".
  4. Collez votre code UA dans la zone de texte. Sélectionnez "Anonymisation IP" pour vous assurer que vos données Google Analytics restent anonymes. Cliquez sur "Enregistrer".


Weebly

  1. Connectez-vous à votre compte Weebly et cliquez sur "Edit Site".
  2. Sous "Paramètres", sélectionnez "SEO".
  3. Collez le code de suivi complet dans la zone de texte "Code d'en-tête", puis cliquez sur "Enregistrer" en dessous et sur "Publier" dans le coin supérieur droit pour que vos modifications soient appliquées.


Console de recherche Google

Google Search Console est la fenêtre entre votre site Web et Google, et il est essentiel que cet outil soit configuré sur votre site pour comprendre comment Google voit votre site Web. Il est utile de le configurer le plus tôt possible, car les données ne commenceront à être collectées qu'une fois que vous aurez vérifié votre compte, et toutes les données historiques seront perdues - donc le plus tôt sera le mieux ! Les rapports de Google Search Console vous montrent les expressions exactes qui sont recherchées pour trouver et générer du trafic vers votre site. Les principales mesures suivies par Google Search Console sont les suivantes

  • Clics
  • Impressions
  • Taux de clics
  • Position


Vous pouvez également plonger dans vos données pour ces indicateurs en vous basant sur

  • Requête (expression de recherche)
  • Page
  • Pays
  • Appareil
  • Apparence de la recherche (où vous êtes apparu dans le résultat de la recherche)
  • Date


Sur la base de ces mesures et des différentes façons de découper vos données, vous pouvez trouver des possibilités d'améliorer votre contenu par page, mots-clés ou comportement de recherche. Vous pouvez également utiliser votre compte Google Search Console pour demander une nouvelle exploration et une nouvelle indexation de vos pages. Si vous avez apporté des améliorations et des optimisations à une page, vous pouvez la soumettre directement à Google pour qu'il examine ce nouveau contenu et mette à jour votre classement en conséquence pour une amélioration plus rapide.


Comment configurer la console de recherche Google

  1. Connectez-vous à search.google.com/search-console.
  2. Assurez-vous que vous êtes connecté au même compte Google que votre profil Google Analytics (vous pouvez vérifier dans le coin supérieur droit de votre écran).
  3. Sélectionnez "Propriété de recherche" dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez "Ajouter une propriété".
  4. Ajoutez votre URL à l'option de vérification du préfixe de l'URL.
  5. Si Google Analytics est déjà installé sur votre ordinateur, votre profil devrait être vérifié automatiquement. Sinon, vous avez la possibilité d'ajouter un bout de code à l'en-tête de votre site.
  6. Si votre compte Console a été configuré précédemment, vous aurez immédiatement accès aux données historiques. Dans le cas contraire, les informations commenceront à apparaître au bout de trois jours environ.


Google My Business

GOOGLE MY BUSINESS

La création d'un profil Google My Business pour votre entreprise locale est l'un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise et d'apparaître gratuitement dans les résultats de recherche. En exploitant au mieux toutes les fonctionnalités disponibles et en remplissant tous les champs disponibles, votre profil peut apparaître dans les résultats de recherche des cartes, dans le Pack Local et dans votre propre panneau de connaissances. Les informations disponibles dans Google My Business vous donneront une idée des termes de recherche qui mènent à votre profil, et peuvent vous aider à déterminer la langue, les besoins et les intérêts de vos clients au niveau local afin d'optimiser votre site et d'informer votre stratégie de contenu.

3 facteurs de réussite de Google My Business

  1. Incorporez vos mots clés et vos services pour augmenter votre pertinence. Google tentera de déterminer la pertinence de votre entreprise pour un utilisateur en fonction du contenu de votre site Web et de votre profil Google My Business. Veillez donc à ce que vos mots clés soient inclus dans la description de votre entreprise, vos produits/services et même vos avis !
  2. Ajoutez l'adresse ou la zone de service de votre entreprise pour montrer votre proximité avec l'utilisateur. Si vous avez une adresse physique à partir de laquelle vous exploitez votre entreprise, ajoutez-la. Vous pouvez également inclure différentes zones de service si vous fournissez des services au domicile des gens ou à distance.
  3. Encouragez vos clients à laisser des avis et augmentez vos citations en ligne pour faire autorité. En vous assurant que vous disposez d'avis positifs et en créant des points de référence supplémentaires pour que Google puisse valider la légitimité de votre entreprise en ligne, vous encouragerez Google à vous classer dans le pack local en augmentant votre autorité en ligne.

 


Comment configurer votre profil Google My Business

  1. Recherchez le nom de votre entreprise sur Google. Si un compte apparaît déjà, revendiquez votre entreprise. Sinon, connectez-vous à https://www.google.com/intl/en_ca/business/.
  2. Le site vous guidera à travers toutes les étapes de la création de votre compte. Remplissez tous les champs possibles en fonction de votre type d'entreprise, notamment l'adresse et la zone de service.
  3. Une fois la configuration initiale terminée, votre profil passera par le processus de vérification, au cours duquel vous recevrez un appel téléphonique ou une carte postale contenant un code. Lorsque vous recevez ce code, saisissez-le dans votre profil Google My Business. La vérification permet à votre profil d'être visible et vous permet également d'apporter des modifications et des mises à jour à votre profil et de les publier.


Avez-vous mis en place tous ces outils pour votre site Web ? Si vous avez besoin d'aide pour commencer à suivre et à mesurer vos efforts de référencement, appelez-nous et nous serons heureux de vous aider !

Retour au blog