3D illustration of 4 seo report tips

4 conseils pour créer des rapports en SEO plus significatifs

 

✔️ Les grands rapports en SEO donnent lieu à de grandes stratégies de référencement naturel. C'est un fait.

❌ Les grands rapports en SEO sont complexes et difficiles à créer. Ce n'est pas un fait.

Bien que les avantages d'un solide rapport en SEO soient évidents, de nombreux spécialistes du marketing s'en éloignent encore. Ou, à tout le moins, leurs rapports sont minces et souvent mal orientés.

Voici comment vous pouvez améliorer vos rapports en SEO et commencer à récolter les fruits d'une meilleure compréhension de vos stratégies de marketing numérique.


Principaux conseils

SEO REPORTING
1. Concentrez-vous sur ce qui compte


L'erreur la plus courante que nous constatons dans les rapports en SEO est de mettre l'accent sur les mesures de vanité.

Chez Albert Lanne, nous mettons l'accent sur les conversions dans tous nos rapports en SEO. Dans la plupart des cas, cela signifie des ventes.

À notre avis, les impressions, les clics, la position moyenne, etc. sont importants pour nous aider à prendre des décisions stratégiques (nous y reviendrons sous peu), mais au bout du compte, les conversions sont la seule mesure qui compte.

En d'autres termes, augmenter le nombre d'impressions est merveilleux. Mais si l'augmentation des impressions n'entraîne pas une augmentation des conversions, cela n'a aucun sens pour l'entreprise. Nous ne sommes jamais engagés pour augmenter les impressions. Nous sommes engagés pour augmenter les conversions.

Une dernière remarque à ce sujet concerne les conversions basées sur les prospects. Les spécialistes du marketing numérique indiquent souvent le nombre de pistes qu'ils fournissent. Mais le taux de conversion entre le client et la vente est perdu, car le parcours du client est pris en charge par l'équipe de vente.

Les bons rapports en SEO  suivent toujours un client jusqu'à la vente pour s'assurer que les leads fournis sont pertinents et de haute qualité.


2. Rapport sur chaque initiative


Le SEO est extrêmement complexe et exige que de multiples actions soient lancées en même temps : optimisations on-page, optimisations techniques, production de contenu, création de liens, etc.

S'il est important de se rappeler que toutes ces actions individuelles doivent se cumuler pour améliorer les conversions (voir le dernier point), nous devons rendre compte du succès de chaque action individuellement pour prendre des décisions stratégiques. Voici quelques-unes de nos mesures préférées pour les actions courantes de référencement :

Production de contenu : Utilisez Google Search Console pour établir un rapport sur les impressions globales, les clics, le CTR et la position moyenne de la page Web. Vous devriez également faire un rapport sur les requêtes de recherche pour lesquelles, elle est classée.

Optimisation sur la page : Utilisez Google Search Console pour établir un rapport sur les impressions globales, les clics, le CTR et la position moyenne de la page Web optimisée.

Référencement technique : Utilisez Google Search Console pour établir un rapport sur les vitales Web de base. Utilisez des plates-formes tierces comme SEMRush pour rendre compte de la "santé" globale du site.

Création de liens : Utilisez une plateforme tierce comme SEMRush pour rendre compte des backlinks gagnés et perdus.

Réputation hors site : Utilisez des plates-formes et des sites d'évaluation comme TrustPilot et BBB.org pour connaître la note moyenne des évaluations.


3. Mettez en place des mesures de réussite et des étapes clés avant de commencer.


Avant de lancer une initiative de SEO, nous vous recommandons vivement de connaître à l'avance les indicateurs sur lesquels vous allez établir des rapports. Il est impératif de connaître les indicateurs que vous souhaitez améliorer et sur lesquels vous souhaitez établir des rapports en SEO pour prendre des décisions stratégiques.

En outre, vous devez avoir un ensemble d' objectifs en tête avant de commencer, même si vous devez pivoter et changer de cap en cours de route.

Un bon rapport en SEO s'articule autour de mesures et d'objectifs pour éviter de faire un home run que personne ne peut voir. Si vous ne clarifiez pas les objectifs, vous frappez une balle invisible et même si vous faites un home run, votre public (c'est-à-dire vos clients ou vos managers) ne pourra pas le voir.


4. Réagissez aux résultats


Notre dernier conseil est de ne jamais oublier que les rapports en SEO doivent être suivis d'effets.

Lorsque vous rédigez un rapport SEO, créez un récit mental de la signification des chiffres. Que les résultats soient bons ou mauvais, vous devez savoir pourquoi.

Une fois que vous avez compris le "pourquoi" des chiffres, vous devez décider de la manière dont vous allez réagir. Allez-vous continuer à faire ce que vous faites ? Devez-vous pivoter ?


Vos décisions doivent toujours être guidées et soutenues par des données.



Mettez en œuvre des stratégies de SEO fondées sur les données.
Si votre équipe a du mal à créer une stratégie de SEO axée sur les données, capable de réagir et d'évoluer avec agilité, vous pouvez envisager d'engager une agence de référencement naturel.

Les agences de SEO sont capables de créer et d'exécuter des stratégies complexes et à multiples facettes avec lesquelles, les équipes internes ont souvent du mal. Nous sommes spécialisés dans le respect des meilleures pratiques de référencement naturel, la réalisation d'initiatives et la production de rapports en SEO. Nous sommes particulièrement doués pour prendre le temps nécessaire à l'examen des rapports afin de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie. Et lorsque ce n'est pas le cas, nous sommes en mesure de réagir stratégiquement pour améliorer et optimiser les performances.

Si vous souhaitez vous associer à une agence de SEO expérimentée, contactez-nous dès aujourd'hui. Nous effectuerons un audit gratuit du référencement naturel de votre site Web. L'audit clarifiera les forces et les faiblesses de votre site web et soulignera toutes les façons dont nous pouvons augmenter les conversions.

Retour au blog